Laurent DAMELINCOURT et Jean-François DADOIT, Notaires à VITROLLES Notaires - VITROLLES
office notarial

Présentation de l'office

L’Office Notarial INITIA Notaires est composé de Maîtres Laurent DAMELINCOURT, Jean-François DADOIT, Amandine VUILLERMOZ et Gemma OUDJEDI, situé à VITROLLES (13127), rue François du Périer Dumouriez.

Cette Etude, créée par Maître Anne FARJAUD en 1975, a accompagné le développement de la ville de Vitrolles et a très vite été reconnue pour sa rigueur et sa compétence. Nous nous efforçons de cultiver ce savoir-faire, avec le souci d’accompagner au mieux nos clients dans l’ensemble de leurs projets.

Notre Etude s’est développée en conservant une taille humaine et un esprit familial, avec une équipe, réunie autour de Laurent DAMELINCOURT, Jean-François DADOIT, Amandine VUILLERMOZ, et Gemma OUDJEDI, dynamique et réactive, compétente, rigoureuse et expérimentée.

Elle a su s’adapter et se moderniser, en étant notamment une des premières Etudes à recevoir des actes authentiques électroniques et en dématérialisant l’ensemble de ses tâches. Ainsi, au cours des rendez-vous de signatures, les actes sont désormais visualisés par nos clients sur des tablettes et signés électroniquement.

Afin de recevoir nos clients dans les meilleures conditions, nous avons fait édifier un bâtiment disposant d’un parking qui leur est réservé.

Notre activité regroupe la rédaction d’actes et le conseil juridique dans nos domaines de compétences, qui sont notamment :

- Le droit immobilier (dossiers de ventes de maisons, de terrains, d’appartements) ;

- Le droit des affaires (cession de fonds de commerce, création d’entreprise – choix de la forme sociale – rédaction de statuts sur mesure – formalités, modification de statuts...)

- Le droit de la construction pour les promoteurs et lotisseurs,

- Le droit de la famille (choix d’un régime matrimonial, contrats de mariage, PACS, transmission de patrimoine, testaments, donations, partages, successions, divorces...),

- Le droit des collectivités territoriales, pour les Communes que nous assistons et accompagnons.

Les actes que nous recevons sont soumis au tarif obligatoire tel qu’il résulte du décret du 8 mars 1978, plusieurs fois modifié.

Conformément à la Loi du 6 août 2015 dite Loi Macron et au décret du 26 février 2016, les consultations juridiques se font à l’Etude, sur rendez-vous, et donnent lieu à la perception d’un honoraire de 50 Euros TTC.

Par ailleurs, nous participons aux consultations gratuites dispensées à la Maison du Droit de Vitrolles et à la Chambre des Notaires des Bouches du Rhône.

Labels, certifications et réseaux

Office ayant désigné le Délégué Cil.not d’ADnov

Office ayant désigné le Délégué Cil.not d’ADNOV

Office équipé de la visioconférence de la profession

Pas le temps de passer chez votre notaire ?

Vous disposez d’une tablette ou d’un ordinateur doté d’une caméra et d’un micro ? Vous avez alors l’équipement nécessaire pour réaliser un entretien en visioconférence avec votre notaire.

Simple, en toute confidentialité et en toute sécurité, vous pouvez de chez vous dialoguer avec lui.

Lors de vos prochaines prises de rendez-vous, pensez à informer notre secrétariat de votre souhait d’effectuer l’entretien en visioconférence.

visio.notaires.fr/
Office labellisé NJE Notaire juriste d'entreprise

Notaire juriste d'entreprise Le notaire par sa formation, sa culture, son expérience, sa compétence et ses outils propres (acte authentique)peut et doit apporter une réponse spécifique aux besoins des chefs d'entreprise. Dans l'activité de conseils aux chefs d'entreprise, le notaire se doit de respecter ses obligations de probité, d'impartialité, d'objectivité et d'indépendance qui s'imposent naturellement à lui en sa qualité d'officier public. NJE : NOTAIRE JURISTE D'ENTREPRISE est un label obtenu par les offices qui engagent une démarche volontaire dont l'objectif est de promouvoir auprès des chefs d'entreprise et de tous les acteurs économiques un véritable savoir-faire en matière de droit des sociétés et plus généralement le droit des affaires. La labellisation requiert pour les notaires de l'office concernée d'avoir suivi un cursus de formation au « secrétariat juridique de sociétés » mis en place par le Conseil supérieur du notariat et son institut l'INES (Institut notarial des Entreprises et des Sociétés). Le maintien de la labellisation est subordonné à des exigences de suivi régulier d'actions de formation et de dépôt d'un dossier de suivi d'activité dans le domaine du droit des affaires. Le label est renouvelé tous les deux ans. Les notaires des offices labellisés ont tous signé la charte de labellisation NJE. NJE à ce jour rassemble 90 experts répartis sur tout le territoire.